Les origines de l’association

1983 : création d’Espoir-74 par les familles Unafam-74.

Leur but : répondre au problème de la réinsertion des malades au sortir de l'hôpital. L'association met alors en œuvre, en partenariat avec l'EPSM de la Roche / Foron, des hébergements accompagnés : les appartements associatifs.

Depuis lors, et particulièrement depuis les années 2000, l'association n'a cessé d'étendre et de diversifier son activité sur tout le département.

En 2010, l'engagement de l'Unafam aux côtés d'Espoir-74 est réaffirmé par la signature d'une convention officielle d'affiliation d'Espoir-74 à l'Unafam.

Ses objectifs

Espoir-74 a pour objectif de redonner aux personnes handicapées psychiques le désir d'une vie sociale, l'envie d'agir, de faire des projets, en étendant sur l'ensemble de la Haute-Savoie des lieux de ré-apprentissage de l'autonomie personnelle et sociale :

- hébergements accompagnés :

- services d'accompagnement : SAVS, SAMSAH

- clubs de loisirs

Espoir-74 souhaite participer à la consolidation d'un réseau entre les lieux de soins, les lieux de vie, le loisir, le travail, les services administratifs, être une force de proposition innovante face aux institutions.

La mission primordiale d'Espoir-74 est de compenser le handicap qui résulte de la fragilité psychique par l'accompagnement.

Ses valeurs

Humanisme et engagement bénévole

Primauté de la personne accompagnée

Exigence dans la qualité de l'accompagnement

Innovation et créativité

Loyauté et solidarité

Apolitisme et laïcité

Ses projets

Répondre aux nouveaux besoins d'hébergement en partenariat avec d'autres associations.

Elargir le champ d'accompagnement au niveau départemental.

Poursuivre l’implantation de GEM sur l'ensemble du département.

Répondre à des appels à projets relevant des compétences et des valeurs de l'association.

Engager des rapprochements au plan régional avec des associations gestionnaires de services aux personnes handicapées psychiques.