Espoir-74 gère trois studios relais à Annecy le Vieux.

Studios relais : Ils sont attribués par l'association à des bénéficiaires du SAVS et le passage dans ce type d’appartement a pour objectif une autonomie résidentielle à terme. Bien que les résidents soient fortement encouragés à l'observance de leur traitement, les équipes soignantes ne sont pas sollicitées pour un suivi à domicile.
L’hébergement, le fait d’habiter quelque part, d’avoir un " chez soi " est un des maillons vitaux de la réussite d’une (ré)insertion sociale. C’est un droit fondamental pour toute personne et une nécessité absolue à la suite d’une hospitalisation psychiatrique.

Les besoins en la matière sont reconnus par :

  • Le Schéma Départemental en faveur des Personnes Adultes Handicapées 2006 – 2011, et notamment des Personnes Handicapées Psychiques.
  • Le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées en Haute-Savoie.

Le droit au logement est considéré comme découlant, de la rédaction des 10e et 11e alinéas du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, qui fait partie de textes à valeur constitutionnelle :

  • 10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
  • 11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.