Le fonctionnement d'Espoir-74 est régi par des statuts  et un règlement intérieur révisés en juin 2016 et qui répondent aux dispositions de la loi de 1901.

L’association est administrée par un Conseil d'Administration qui se réunit au moins deux fois par année. Les administrateurs sont élus parmi les membres adhérents par l'assemblée générale. Le Conseil d’Administration compte parmi ses membres des professionnels, administrateurs ès qualité, apportant leurs compétences dans le domaine de la gestion de structures médico-sociales.

L'organe exécutif est un bureau constitué d'au minimum 4 administrateurs, élus par le Conseil d'Administration, interlocuteurs des associations partenaires, des pouvoirs publics, des salariés.

Bureau 2019/2020

Président : Jean-Rolland FONTANA

Vice-Présidente : Hélène BLANCHET

Trésorier : Jean CRINQUETTE

Secrétaire : en attente

 

Le financement

Les services " Oxygène " sont financés par le Conseil Général et l'ARS, conformément à leurs champs de compétences.

L'association reçoit une subvention annuelle du Conseil Général, des subventions de mairies concernées par les projets de l'association. Ces fonds sont utilisés pour couvrir les dépenses inhérentes à ce type d'association : temps partiel de secrétariat, frais de siège et de déplacements des membres du bureau. Ces fonds servent également à la gestion des hébergements administrés par l'association.

L'association possède des fonds propres alimentés par des dons privés. Ces fonds sont utilisés pour équiper et entretenir les logements qu'elle administre, équiper les GEM, relayer les fonds publics en cas de retard. Ces fonds n'ont pas vocation à assurer des dépenses de fonctionnement.